AQUACERT MET EN ŒUVRE DES RÉFÉRENTIELS DE CONTRÔLE ET DE CERTIFICATION, PARTICULIÈREMENT INNOVANTS, POUR TOUS LES USAGES DE L’EAU LIÉS À LA SANTÉ HUMAINE
LES EAUX DE SANTÉ
Trésors thérapeutiques, certaines eaux minérales ou eaux de mer sont de véritables médecines naturelles que la terre nous offre et se doivent d’être préservées dans leur état de pureté originelle si l’on souhaite les utiliser dans le cadre de traitements médicaux.
Aquacert a été créé pour vous assurer que ces eaux respectent ce critère de pureté originelle et que lorsqu’elles sont utilisées pour des soins, cela est réalisé dans les règles de l’art.
LES EAUX DE CONSOMMATION
Le corps humain étant composé à près de 60% d’eau, la qualité de celle-ci est essentielle à la bonne santé des individus. Nous la buvons plusieurs fois par jours, l’utilisons pour cuisiner, nous avons au quotidien un lien indéfectible et vital avec elle. Nous sommes de fait tous concernés par l’impact néfaste qu’une eau de mauvaise qualité pourrait engendrer.
Eau du robinet, eau de source ou eau minérale, ces eaux peuvent être très différentes selon les cas et doivent subir des contrôles quotidiens. Aquacert permet d’en garantir régulièrement la fiabilité.LES EAUX DE BIEN-ÊTRE ET DE LOISIRS
De nombreuses personnes d’âge et de profil santé très différents se côtoient quotidiennement dans ces eaux de loisirs ou de bien-être. Cette fréquentation favorise les risques de contamination qui peuvent survenir si la surveillance et les contrôles ne sont pas suffisamment rigoureux.
Qu’il s’agisse de spas, de centres aquatiques ou encore de zones de baignades naturelles ou artificielles, la certification Aquacert, reste la meilleure garantie pour vous et vos proches d’évoluer dans des eaux de qualité avec l’assurance qu’elles ne sont pas vecteurs de risques sanitaires.
- Service public de l’eau (eau du robinet)
- Eau de source en bouteille
- Eau minérale naturelle en bouteille
- Spas de détente, beauté, remise en forme
- Zones de baignade naturelles et artificielles
- Piscines et espaces aquatiques publics

Depuis que l’homme a découvert les vertus des eaux thermales, il y a plus de 2000 ans, la médecine thermale a démontré son efficacité sur de nombreuses pathologies.
La France, par exemple, compte plus de 1200 sources d’eaux bienfaisantes dont les vertus thérapeutiques sont reconnues par l’Académie de Médecine. La certification « Aquacert médecine thermale » repose sur ce modèle français et reconnaît douze grands domaines thérapeutiques pouvant être traités grâce aux eaux minérales naturelles :
La rhumatologie, les voies respiratoires, les maladies cardio-artérielles , la phlébologie (insuffisances veineuses), la neurologie, les affections psychosomatiques, les affections urinaires et maladies métaboliques, la gynécologie, les affections digestives et maladies métaboliques, les troubles du développement chez l’enfant, la dermatologie et les affections de la muqueuse bucco-linguale sont les domaines dans lesquels excellent les eaux minérales depuis plusieurs siècles avec de nombreuses études et publications réalisées par des médecins au cours des siècles (ce qui est une véritable spécificité française).
Il y a quelques années, la médecine thermale a publié son livre blanc ouvrant de nouveaux horizons pour la médecine naturelle à l’aide des eaux minérales.
De nouveaux domaines pourraient s’ajouter aux 12 historiques, d’autant que des expériences récentes (cures post-cancer par exemple) démontrent l’efficacité de certaines cures sur des nouvelles maladies.
Pour réaliser ces cures thermales ou des produits de soins à base d’eau thermale, l’eau doit être préservée dans son état de pureté originelle et exempte de toute contamination. Elle ne doit évidemment pas être traitée. Ces activités demandent ainsi une grande précision et une maîtrise de la qualité de tous les instants. La certification Aquacert s’adresse à tous les centres de médecine thermale ainsi qu’aux produits cosmétiques ou pharmaceutiques constitués d’eau thermale. Elle permet de vous garantir le meilleur niveau de qualité et de sécurité.
* Une eau thermale est par définition une eau minérale naturelle chaude. Dans le langage courant, on appelle « eau thermale » toute eau minérale dotée de propriétés thérapeutiques et utilisée au sein d’un établissement thermal.

L’utilisation de l’eau à l’hôpital pour soigner les grands brûlés ou dans les centres de soins de suite, pour rééduquer les patients qui ont fait l’objet d’opérations importantes affectant leur mobilité, est une pratique ancienne qui, bien souvent, n’a pas d’équivalent dans l’attirail technologique que possède la médecine moderne.
Les eaux utilisées dans ce cadre-là doivent évidemment faire l’objet d’une vigilance permanente quant à leur qualité. En effet, de nombreuses bactéries pathogènes peuvent faire leur apparition dans ces eaux, en cas d’incident sur le système de production et d’alimentation des soins en eau ou en cas de non-respect des procédures d’hygiène ayant entraîné la contamination entre patients ou par des équipements ou produits qui sont utilisés dans le cadre des soins. Pour éviter ce genre d’incident, un système de management de la qualité et de la sécurité doit être mis en place contrôlé périodiquement quant à son efficacité.
Il faut aussi rappeler que, en dehors de ces cas spécifiques, toutes les activités de l’hôpital sont concernées par la qualité de l’eau. Maîtriser cette qualité d’eau reste, en effet, une préoccupation permanente même dans les cas où celle-ci ne constitue pas le principal traitement administré.
Ainsi, afin de répondre aux mieux aux attentes des professionnels de santé et des patients, les systèmes de certification Aquacert couvrent non seulement les activités spécialisées (balnéothérapie hospitalière et de soins de suite) mais également des différentes eaux utilisées au quotidien à l’hôpital : les eaux chaudes sanitaires (pour les douches des patients), les eaux stériles de blocs opératoires, les eaux produites pour les systèmes de dialyse etc…
Des activités aussi sensibles que celles-ci nécessitent des systèmes de maîtrise des risques irréprochables. Dans les établissements certifiés, Aquacert vous donne les garanties que ces dimensions sont prises en compte, régulièrement évaluées et conformes.

Ces établissements plutôt généralement orientés vers la prévention, la remise en forme ou l’accompagnement du vieillissement sont également concernés par les enjeux de qualité d’eau et de sécurité des clients.
Différentes eaux peuvent être utilisées, dans leur état naturel, dans le cadre de traitement préventifs, de remise en forme, de traitement du stress. Ces établissements proposent des spa thermaux ou marins, ou des cures de thalassothérapie et associent la plupart du temps des activités physiques aux soins, ce qui permet de tirer le meilleur parti des eaux utilisées.
Des orientations assez différentes peuvent exister dans cette catégorie des eaux de santé. Les cures anti-stress, anti-tabac, ou de traitement de la surcharge pondérale sont les plus couramment proposées dans les spa thermaux. Ceux-ci disposent d’eaux thermales avec des caractéristiques très particulières et proposent des soins sur des durées libres.
Les établissements de thalassothérapie, quant à eux, proposent des traitements thérapeutiques curatif et préventif à base d’eau de mer (sous surveillance médicale) et proposent aussi des formules de spa marins qui permettent de faire des soins plus courts avec une visée plus préventive. Les eaux de mers sont utilisées pour traiter plusieurs pathologies telles que : les rhumatismes dégénératifs, les douleurs chroniques vertébrales ainsi que certaines affections dermatologiques. Obligatoirement situés sur un site marin les établissements disposent en général de boues marines, d’algues, de sable marin ainsi que d’autres produits dérivés de la mer pour réaliser les traitements.
Les risques inhérents aux soins en eau thermale ou en eau de mer sont assez différents et demandent une prise en compte spécifique. La certification Aquacert définit des critères de contrôles différents dans chacun de ces cas mais quelque-soit l’eau utilisée, une qualité microbiologique et chimique irréprochable sera exigée et vous sera garantie dans un établissement certifié Aquacert.

L’eau “propre à la consommation humaine” doit répondre à une cinquantaine de critères, qui reflètent une préoccupation permanente : celle de la santé publique. Il s’agit en effet de fournir au consommateur une eau sûre, garantie contre tous les risques, immédiats ou à long terme, que ces risques soient réels, potentiels, ou même simplement supposés. On comprend ainsi que l’eau doit subir une désinfection qui a pour but de neutraliser tous les virus et bactéries pathogènes. En effet, il faut savoir que certaines eaux du robinet sont produites avec des eaux souterraines (comme les eaux de sources ou minérales) mais que d’autres sont, elles, produites à partir d’eaux de surface (rivières ou fleuves) et ont donc, avant leur traitement, des qualités inégales. La désinfection est donc une étape indispensable pour toute eau potable distribuée dans le réseau public. De plus, cette désinfection doit être rémanente, c’est-à-dire active tout au long de son trajet dans les réseaux, jusqu’à notre robinet. Tout cela explique cette odeur de chlore au robinet, que nous constatons bien souvent et qui nous rappelle que l’eau du robinet a été traitée pour une utilisation sans danger, au quotidien.
Ainsi, les professionnels qui ont la charge de distribuer l’eau potable aux populations doivent impérativement mettre en place des systèmes d’analyse et de prévention de tous les risques pouvant survenir du point de captage de l’eau, jusqu’au robinet du consommateur. C’est une tâche complexe qui nécessite la mise en place d’une démarche systématique et un contrôle régulier du produit mais aussi de tout le système de prévention et de gestion de crise mis en place. Le référentiel de certification Aquacert « Service public de l’eau » rassemble les lignes directrices des systèmes de management des risques (type HACCP ou ISO 22000) ainsi que les principales exigences des directives de l’OMS (water safety plan) pour fournir, aux professionnels, un système leur permettant de réaliser leur mission de service public dans des conditions optimales qui vous assurent qualité et sécurité.

Une eau de source est une eau d’origine souterraine. Elle provient d’une ou plusieurs émergences naturelles ou forées et est obligatoirement embouteillée à la source. Cette dernière doit être protégée et permettre d’obtenir une eau naturellement exempte de contaminations microbiologiques et chimiques. Aucun traitement de désinfection microbiologique n’est en effet permis sur les eaux de source. Ces eaux ne peuvent contenir aucun désinfectant (contrairement à l’eau du robinet par exemple) et doivent respecter les limites de qualité physico-chimique des eaux destinées à la consommation humaine. Elles conviennent, de ce fait, pour une utilisation quotidienne comme eaux de boisson, sans restrictions particulières.
Le fait d’être obligé de produire une eau embouteillée sans désinfection autorisée demande un savoir-faire tout à fait spécifique et des contrôles appropriés. Le système de certification Aquacert vous garantit que les professionnels qui produisent l’eau que vous buvez garantissent votre sécurité, en maintenant au quotidien un système de management de la qualité et de la sécurité certifié.

L’eau minérale naturelle est également une eau d’origine souterraine qui se caractérise par sa pureté originelle. Elle a une composition parfaitement stable en minéraux et elle bénéficie de propriétés favorables à la santé, reconnues par l’Académie de Médecine.
D’origine souterraine, l’eau minérale naturelle provient, quant à elle, d’une source unique qui doit évidemment être préservée de toute pollution humaine. Elle est captée en profondeur et ne subit aucun traitement de désinfection, elle est donc naturellement exempte de contaminations microbiologiques et chimiques.
Il est important de préciser que toutes les eaux minérales naturelles ne conviennent pas à tout le monde, pour une utilisation quotidienne. En effet, même si la plupart des eaux minérales naturelles sont assez faiblement minéralisées (dans la même gamme que les eaux de source), certaines sont quant à elles très fortement minéralisées (pouvant parfois dépasser les critères de potabilité européens) et ne sont indiquées que dans des cas très particuliers.
Ainsi par exemple, les eaux minérales « calciques » (plus de 150 mg/litre de calcium) ou magnésiennes (plus de 50 mg/litre de magnésium) sont plutôt destinées à ceux qui souhaitent compléter une alimentation insuffisante en ces minéraux. Par ailleurs, les eaux minérales naturelles qui contiennent du sodium (plus de 200 mg/litre) sont plutôt recommandées pour sportifs effectuant des efforts intenses et prolongés. Alors que les eaux faiblement minéralisées seront à privilégier pour l’alimentation des nourrissons ou pour la consommation quotidienne de la famille.
La certification Aquacert vous garantit l’authenticité, la qualité et la sécurité des eaux minérales que vous buvez.

L’eau d’une manière générale, quel que soit son type, a des propriétés relaxantes et réhydratantes. De nos jours, de nombreux établissements hôteliers, touristiques, sportifs ou de loisirs proposent des installations de spa à leurs clients. La plupart du temps combinés avec des soins de relaxation ou de bien-être, les bains à remous enrichis de divers gaz, massages sous eau, ou bassins chauds et froids qui accompagnent les saunas offrent plaisir et détente dans de nombreuses situations.
Ces établissements, pour la grande majorité, utilisent des eaux traitées (provenant en général de l’eau potable du réseau public). Que ce soit les spa urbains, centres sportifs de remise en forme, tous doivent assurer la qualité de l’eau et la sécurité des clients. Il est là aussi nécessaire de mettre en place un système de management des risques appropriés, compris et appliqué par l’ensemble du personnel, de façon à garantir les bonnes pratiques nécessaires à la prise en charge des clients et au maintien des conditions d’hygiène optimales.
La certification Aquacert a été développée pour vous permettre de bénéficier de toutes ces installations de bien-être, de beauté et de remise en forme, en toute sécurité.

Les zones de baignade naturelles reçoivent des fréquentations très importantes, en général sur une période de l’année assez courte et le plus souvent à un moment où le milieu naturel est affaibli et donc plus vulnérable, et ce, pour plusieurs raisons : élévation globale des températures, intensification des activités humaines, diminution des courants circulants etc…
Même si le contrôle sanitaire est essentiellement réalisé durant la saison balnéaire, la prise en compte de la qualité des zones de baignade nécessite, en amont, la mise au point d’un système de surveillance élaboré qui permettra, lors des pics de fréquentation, d’organiser avec réactivité les communications et les décisions entre les laboratoires d’analyses d’eau, les équipes des collectivités et de l’état qui gèrent les zones de baignades et doivent gérer les éventuelles alertes (pollutions ou événement climatique) qui peuvent survenir.
La certification Aquacert « Management des eaux de baignades » vous assure la mise en œuvre des meilleures dispositions de surveillance de la qualité de l’eau et de la sécurité des personnes, à travers un audit annuel des gestionnaires de zone.

Nous sommes tous plus ou moins concernés par cette catégorie d’eau de loisirs ou de pratiques de sports aquatiques. A tous les âges, chacun des membres de la famille peut être amené à pratiquer une activité dans l’un de ces équipements.
Que ce soit des piscines publiques ou privées, dès lors qu’elle sont destinées à un usage collectif ( incluant les établissements de bain ou de natation des copropriétés résidentielles, des gîtes touristiques et des chambres d’hôtes), les gestionnaires doivent réaliser ou faire réaliser une surveillance permanente de la qualité des eaux du ou des bassins dont ils ont la charge, d’en afficher les résultats à l’intention des usagers et de prendre toute mesure appropriée en cas de dérive par rapport aux limites de qualité.
Il est en effet aisé de comprendre que dès lors qu’une piscine ou un bassin est destiné à un usage collectif des risques nouveau, que nous avons très peu à gérer en tant que particuliers, apparaissent.
La certification Aquacert a été développée aussi pour ça : garantir la qualité pour tous les âges et tous les usages de la famille.